Roland JEANJEAN

Notre ami JEANJEAN Roland nous a quittés le mercredi 9 mai 2012, la maladie ayant été la plus forte.
Il est né le 03 septembre 1928 à VACQUIERES dans l’Hérault et, à ses vingt ans, en 1948, il s’engage dans l’arme du Génie.
En 1957, il change d’orientation en effectuant un stage de pilote d’hélicoptères à l’issue duquel il sera breveté.
Et puis, c’est l’Algérie où il est affecté au Groupe d’Hélicoptères N°2, en détachement d’interventions d’hélico portages de 1957 à 1960.
Il est un des premiers pilotes sur VERTOL H 21, plus communément connu sous l’appellation de « Banane volante ».
Avec son DIH, il participe aux nombreuses opérations sur ce territoire d’Afrique du nord, et par ses 41 évacuations sanitaires, de nuit comme de jour, plusieurs des 94 blessés qu’il a évacués, dans des conditions parfois périlleuses, lui doivent d’avoir survécu.
Son hélicoptère a été atteint 3 fois par des tirs rebelles lors de ces missions.
Puis, c’est le retour en métropole à l’ESALAT de DAX, où après avoir obtenu le brevet de moniteur pilote d’hélicoptères, il formera plusieurs générations de pilotes.
Sa gentillesse et le réconfort témoignés aux stagiaires dans les difficultés éprouvées lors des séances d’apprentissage, faisaient de lui un moniteur particulièrement apprécié.
Ensuite, une nouvelle fois l’Algérie et le GALAT à SIDI-BEL-ABBES.
De retour en France, se sera le GALAT 15 à Valence,  puis le 3° GALAT de Rennes où il termine sa carrière le 04 mai 1968 avec le grade d’Adjudant Chef.
Son parcours  de soldat au service de la France lui vaudra d’être honoré par la croix de chevalier de la Légion d’Honneur, la médaille militaire et la croix de la valeur militaire avec palmes et deux étoiles d’argent.
Notre ami a été aussi un écrivain de talent. Il a écrit 5 livres (le vent sur les tisons, l’aven de la Dame noire, la mort du loup, l’enfant du cyclone, la faute du Docteur Quelern) et s’est vu récompensé par l’obtention du prix d’Honneur de l’Académie Poétique et Littéraire de Provence.
Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 11 mai en l’église de Saint Georges d’Orques.
De nombreux vétérans et épouses du Groupement Languedoc Roussillon ainsi que le Président de la Société des Membres de la Légion d''Honneur de l''Hérault sont venus lui rendre un dernier hommage, ainsi que notre ami Drouard du Groupement Rhône Alpes.
Roland, vous qui avez aimé le ciel, votre famille et vos frères d’armes vous souhaitent unanimement que « Dieu vous reçoive et vous Garde ».
Le Bureau du Groupement LR

Lire également l''article consacré au dernier livre de Roland.


Cliquer sur les documents pour les agrandir

 Article de presse JEANJEAN

Lettre de Madame JEANJEAN