Le CapitanLa dernière grande activité de l''amicale a eu lieu le 26 janvier 2013. Il s''agissait d''un repas à bord du "Capitan", de la société "Les Bateaux du Soleil", agrémenté d''une petite croisière sur le canal du Midi.

Vous pouvez d''ores et déjà consulter les photos prises à l''occasion. Notez que cette galerie devrait s''enrichir au fil des jours... Si tous les photographes du jour envoient leurs clichés au webmaster !

Galerie photos

 

 

Embarquement immédiat

Agde, 26 janvier 2013. Il est 11 heures et le soleil est en passe de remporter une nouvelle victoire sur les nuages dans le ciel héraultais.

11 heures, c’est l’heure théorique du début de notre croisière repas… Certaines personnes ont oublié l’adage : 11 heures, patins en l’air…. Mais à la retraite, rien n’est grave : on peut se presser lentement !

Nos trente-deux participants présents sont de bonne humeur et en pleine forme, contrairement à nos sept amis qui n’ont pu venir pour raisons de santé ou problème familial de dernière minute. Haut les cœurs ! 11h20, le pacha du « Capitan » largue les amarres sous le soleil et nous entrons dans l’écluse ronde d’Agde.

Écluse du canal du Midi, elle met en relation l''Hérault et Agde. Elle est unique pour deux raisons :

- c’est la seule écluse ronde en service en France (la deuxième écluse ronde, l’écluse des Lorrains, reliant le canal latéral à la Loire et l''Allier a été déclassée) ; elle permet aux bateaux de tourner à l''intérieur de la chambre,

- elle possède un jeu de trois portes, chacune ayant un niveau d''eau différent.

Elle fut construite en 1676 en pierre volcanique et faisait à l''origine 29,20 m de diamètre et 5,20 m de profondeur. Aujourd’hui l''écluse n''est plus « ronde ». Elle a été allongée lors de travaux commencés en 1978 et destinés à mettre les écluses au gabarit Freycinet, afin de permettre aux péniches jusqu''à 38,50 m de long de les emprunter. Les sorties dirigent vers Béziers via la section ouest du canal du Midi, vers l''étang de Thau via le cours haut de l''Hérault et la section est du canal du Midi et sud vers la Méditerranée via le cours bas de l’Hérault.

Une fois l’écluse ouverte, le canal s’étire, majestueux, entre deux rangées de platanes centenaires, dont le rôle principal est de maintenir les berges, grâce à leurs racines. Maintien encore amélioré par un système de pieux plantés dans le canal et de branches entrelacées. Malheureusement, en certains endroits, les effets du temps et du mauvais entretien des berges sont visibles…

L’ouvrage du Libron se dessine à l‘horizon. Cet ouvrage construit en 1855 permet, lorsque le Libron est en crue, d’assurer la continuité de la navigation et évite en outre que le Libron ne se déverse dans le canal du Midi et ne le bouche par la grande quantité d’alluvions qu’il charrie. Pour les amoureux de technique, je vous invite à consulter le lien suivant : La traversée du Libron par le canal du Midi

Avant de faire demi-tour, nous passons sous le pont des Trois Yeux, qui fait partie des 328 ouvrages du canal du Midi conçus par Paul Riquet. Durant cette balade, un repas copieux régale les papilles de nos vétérans et de leurs épouses. Le Président présente ses meilleurs vœux à tous les participants et les remercie pour leur présence.

Arrivés au port à 15h30, quelques photos de groupe sont réalisées et tous regagnent ensuite leurs pénates, en se donnant rendez-vous le 13 avril pour notre assemblée générale.

Le secrétaire