Le groupe des participants au meeting de PerpignanLe troisième rassemblement d'hélicoptères organisé par l'école de pilotage « Perpignan Hélico » a eu lieu ce dimanche 29 septembre, sur l'aéroport de Perpignan.

 

De très nombreux appareils (une trentaine d'hélicoptères, avions, ULM...) et exposants sont de la partie. Il est à noter la présence de l’armée de l’Air avec son camion de présentation et un cockpit de Jaguar, de l’aéronavale avec un AS565 Panther et un avion et le CIRFA de Perpignan. Notre arme est représentée par l’Amicale des anciens de l’ALAT du Languedoc-Roussillon, qui tient un modeste stand et fait de la publicité pour recruter des jeunes et faire connaître l’entraide. Il a été très difficile cette année de trouver des supports ; mais grâce à l’aide du COMALAT, du LCL Michel MARTIN, chef de la section d'évaluation des candidats aux métiers de l'aérocombat et du CIRFA de Nîmes, des flyers, plaquettes, livres et un diaporama de grande qualité sont à disposition des personnes intéressées.

De plus, une exposition de maquettes d’aéronefs (collection de Georges JEANMARIE) retrace l’histoire de l’ALAT des origines à nos jours. Les divers objets en vente (badges, autocollants, assiettes avec peinture à la main d’aéronefs, casquettes, livres, etc.) ont eu un certain succès. La maquette du prochain livre sur l’histoire de l’ALAT à Nancy est aussi présentée au public.

Des vétérans ont découvert notre association et devraient nous rejoindre prochainement.

Le président remercie chaleureusement l’équipe (Gilbert MORALES, Georges JEAN-MARIE, Jean-Pierre BLANC, sa compagne et Bruno COPPOLA) qui a mouillé la combinaison de vol (sortie de la naphtaline pour l’occasion) et qui était sur le pied de guerre depuis 6 heures du matin.

Cette journée, qui s’est déroulée sous un soleil radieux et dans une ambiance aéronautique chaleureuse et conviviale, s’est terminée vers 19 h 00 avec le démontage du stand. Chacun a rejoint son domicile avec des souvenirs plein la tête.

Toute l’équipe vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Gilbert MORALES

PHOTOS