Nos ambassadeurs !

Le dimanche 30 septembre, des membres de notre groupement ont représenté l’UNA ALAT à une manifestation aéronautique organisée par la société Perpignan Hélicoptères, basée sur l’aéroport “du centre du monde”, la Llabanère à Perpignan, susnommé en catalan “Perpinyà”. En voici le compte-rendu...

L’équipe de choc, avec à sa tête notre Président et son épouse venus de Montpellier, et composée par Georges JEAN-MARIE, Claude ALINGRIN, Jean Pierre BLANC et sa compagne, se met sur pied aux aurores, afin de monter le stand et « maquiller » nos beaux mannequins.
L’ALAT est représentée par un détachement de Sainte Léocadie avec un EC120. Des équipages de la Sécurité Civile (EC145) et du SAMU (EC135) sont aussi présents ; en revanche les équipages prévus de l’armée de l’Air, de l’Aéronavale et de la Gendarmerie sont aux abonnés absents.
D’autres aéronefs sont aussi en présentation : un R22, un R44, des avions de tourisme, des planeurs et des ULM.
Des baptêmes de l’air sont organisés par deux ULM et une de nos grand-mères, passée dans le civil, à savoir une ALOUETTE II, qui a subi plusieurs liftings pour être toujours jeune. Son chirurgien a voulu, a priori, la transformer en SA313, mais équipée d’une turbine ASTAZOU, de patins de LAMA, d’un tableau de bord ALOUETTE III et d’un RAC bipales… Nos vétérans ont du mal à savoir à quoi elle ressemble !
Perpignan hélicoptères est une association qui a pour vocation la formation de pilotes. Créée en décembre 2015, donc toute jeune, elle a besoin de se faire connaître, et donc de créer l’évènement. Une première édition de cette manifestation a été organisée l’an passé, de manière plus discrète et a attiré 650 personnes.
Les dieux de la météo, particulièrement cléments cette année, permettent d’attirer plus de 3 500 personnes, alors que l’objectif, pour cette deuxième prestation, était de 1 000.
Le prix de l'entrée est de 2 € et gratuite pour les moins de 12 ans. En pratique une queue de 100 m à l’entrée toute la journée, et 1 heure d’attente pour voir les machines par groupes de 20 personnes environ et écouter religieusement les explications des équipages.
Il faut en moyenne deux heures d’attente pour participer à un baptême de l’air, et tout le monde n’a pas pu être servi.
Notre stand est particulièrement sollicité et de ce fait, nos “gentils organisateurs” ne chôment pas pour présenter notre Arme, les maquettes exposées et surveiller notre lieutenant BLEUBÉRET, qui a souvent offert son bras pour les photos avec de gentes demoiselles…
Notre trésorier en a profité pour vendre quelques objets dont il dispose dans sa “petite boutique”. Nous avions commandé des caquettes en prévision de cette journée, il est regrettable que notre fournisseur se soit désisté à la dernière minute, car cet article a connu un vrai succès sur d’autres stands.
Une organisation "militaire" a permis de faire tourner régulièrement les membres de cette équipe, afin de lui permettre de tenir jusqu’à la clôture de l’événement à 18 h.
Après démontage et retour dans ses pénates, chacun a pu enfin apprécier une nuit particulièrement réparatrice.


Ce type d’action pour faire connaître notre Arme et l’UNA ALAT sera renouvelé. Néanmoins, un bémol est à apporter. Comme tout groupement de l’UNA ALAT, nous avons peu de moyens. Notre secrétaire avait pris contact avec le COMALAT, afin d’obtenir une aide en objets publicitaires. Nous sommes à ce jour, toujours en attente d’une réponse…

PHOTOS