Sur les canaux de SèteCette année, le bureau de l’association avait décidé de renouveler une activité déjà proposée l’an dernier, avec toutefois une petite variante pour l’édition 2017…

Les 24 participants avaient donc rendez-vous, ce samedi matin nuageux mais plutôt doux, sur ce petit parking blotti entre les premiers cabanons de la Pointe Courte et l’établissement Murex dans lequel nous étions attendus. Les retardataires n’étant pas si en retard que cela, nous fûmes enfin chaleureusement accueillis par Jean-Marc et Frédérique VITALE, désormais ostréiculteurs attitrés de l‘association, avec du café et des jus de fruits accompagnés de madeleines et autres « zézettes de Sète », histoire de débuter bon pied bon œil cette belle journée.

Première étape : la visite de l’établissement Murex.

Jean-Marc nous fit faire le tour du propriétaire et nous gratifia de ses explications à la fois professionnelles et pédagogiques que même le tiers des participants déjà présents l’an dernier écouta attentivement. Nous eûmes, en passant, une petite pensée pour le poulpe dont nous avions fait connaissance en 2016 et mort depuis.

Deuxième étape : la Pointe Courte.

Nous disposions dans notre emploi du temps d’une petite heure entre la visite de l’établissement Murex et la balade sur l’eau. Nous la mîmes à profit pour déambuler tranquillement dans le quartier de la Pointe Courte, les participants de l’an dernier servant volontiers de guides au « gros de la troupe ».

Le ciel, toujours couvert, a certes empêché la lumière solaire de mettre en valeur les couleurs si particulières de ce quartier typique de Sète, mais tous ceux qui découvraient ces cabanes de pêcheurs, ces ruelles et leurs habitants pour la première fois en prirent tout de même plein les mirettes.

Troisième étape : la balade sur l’eau.

Nous fûmes donc à l’heure (et le bateau aussi) pour cette activité qui constituait la nouveauté par rapport à l’an dernier : une balade commentée sur l’étang de Thau et les canaux sétois, assurée par la compagnie Sète Croisières sur le "Canauxrama". C’est ainsi que pendant près d’une heure, nous nous laissâmes emporter sur les ondes clémentes de l’étang, avec vues imprenables sur la Pointe Courte, puis sur les canaux de Sète, manière à la fois originale et particulièrement intéressante de découvrir la cité de Brassens sous un angle totalement différent qui nous permit d’admirer toute la beauté architecturale et naturelle des lieux. Ce fut d’autant plus agréable que le guide, Eddy Buonomo, fils d’un célèbre rugbyman biterrois des glorieuses années 70-80, nous gratifia de commentaires aussi riches et érudits que drôles, et dont la bouteille d’eau est désormais entrée au panthéon des souvenirs insolites de l’association (voir la galerie de photos).

Cerise sur le bigorneau, le soleil avait entretemps décidé de se montrer et de donner encore plus de beauté au décor sétois.

Last, but not least : le repas.

À notre retour, Frédérique et Jean-Marc finissaient de nous préparer une divine brasucade que nous dégustâmes un bon verre de vin blanc sec bio à la main, sous un soleil légèrement voilé. Ah ! la brasucade de chez Murex : un régal !

Il était alors temps de passer à table pour faire une razzia sur les plateaux de fruits de mer et la macaronade maison (sans oublier la tarte !). Les discussions allaient bon train autour de l’immense table, et c’est unanimement, franchement et bruyamment que tous remercièrent nos hôtes pour leur sens de l’hospitalité et la qualité de la prestation.

Un grand merci également à Gilbert Moralès qui nous a préparé cette belle journée avec maestria, une fois de plus.

Jamais deux sans trois, dit-on. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition ? C’est noté ! Gilbert, au paquet !

D. Bibard

 

PHOTOS

 

À venir : une vidéo réalisée par Gilbert Moralès.


Quelques précisions...

  • Établissement Murex : si vous passez par sète, n'hésitez pas à aller saluer Frédérique et Jean-Marc : ils sont adorables et excellents ostréiculteurs ! C'est au 2 route de Balaruc. Votre GPS se fera un plaisir de vous y amener !
  • Sète Croisières : pour une promenade commentée sur les canaux de Sète et l'étang de Thau, nous vous recommandons le Canauxrama, et surtout son guide, Teddy. Renseignements sur le site www.sete-croisieres.com. Embarquement milieu du quai Général Durand, sans réservation (se présenter 30 mn avant le départ). D'avril à septembre.
  • La Pointe Courte : lisez la présentation de notre président, JC Lacour, en deuxième partie de l'article consacré à l'activité de l'an dernier (ICI).