Plaque commémorative Lieutenant Laval-Gilly

En liaison avec les élus de la commune de SAINT AMBROIX (30500), le groupement Languedoc-Roussillon a organisé le 08 mai 2017 un hommage au Lieutenant Frédéric LAVAL-GILLY, mort pour la France en service aérien commandé,  le 18 février 1972 à AM-DAGACHI (Tchad) lors de l’opération Languedoc.

Au cours de cette opération ont également perdu la vie le chef de bataillon LE PULOCH et l’adjudant DARTIGAUX (pilote).

Des camarades de sa promotion de Saint-Cyr et de nombreux vétérans de l’ALAT ont tenu à être présents en cette journée.

 

Le général d’armée TARAYRE, enfant de SAINT-AMBROIX, a prononcé, lors de la cérémonie au monument aux morts, un émouvant discours sur la jeunesse du Lieutenant LAVAL-GILLY. Le général de corps d’armée de MONCHY, président de l’UNA ALAT et camarade de promotion, a retracé, sur le square LAVAL-GILLY, le déroulé des événements survenus le 18 février 1972.

Le président du groupement Languedoc Roussillon et le secrétaire général de l’UNA ALAT ont déposé une gerbe sur le caveau de notre vétéran.

Cette matinée, riche en émotions, s’est terminée autour d’un excellent repas. Certains ne s’étaient pas revus depuis de nombreuses années et ont pu se remémorer le bon vieux temps.

Vers 15 h, chacun regagna avec regret ses pénates. Il est indubitable que cette journée restera gravée dans toutes les mémoires.

Un grand merci à Mr SABOURIN, responsable de l’organisation des cérémonies de la commune de SAINT-AMBROIX, qui a contribué, par sa gentillesse, sa bienveillance et son efficacité, à la grande réussite de cette journée.

Pascal HAMES


Discours du général TARAYRE

Discours du général de MONCHY

PHOTOS


Vétérans présents

Promotion de St Cyr : général COUSSY et son épouse, général BRODIN, les colonels CHATEAU, ROUX, WECK

Vétérans ALAT : général de MONCHY, colonel MALBOS, et par ordre alphabétique : Henri BINZ et son épouse, Jean CHAUSSEPIED, Bruno COPPOLA, Philippe DELARUELLE, Yves DESHAYES, Serge DONZAY, Jean GAMAIN, Gérard GEOLLE et son épouse, Pascal HAMES, Jean Pierre JANVIER, Jean Claude LACOUR, Albert LAUMOND,  Henri VIGIER et son épouse.