Vous trouverez à la fin de cet article les liens vers les photos, le PV, ainsi qu'une vidéo dès qu'elle sera prête !

Une vue de l'assemblée généraleEn ce samedi 2 avril 2016, les membres du groupement Languedoc-Roussillon s'étaient donné rendez-vous à Villeneuve Minervois, charmant petit bourg audois d'un peu plus d'un millier d'âmes, qui naquit après la croisade albigeoise et qui doit sa notoriété actuelle à ses marchés hivernaux dédiés à la truffe noire.


C'est sous un ciel maussade - une fois n'est pas coutume sous nos latitudes - que 35 anciens bérets bleus ont donc rallié Villeneuve Minervois, et plus précisément à La Demeure du Pareur où allaient se tenir l'assemblée générale et les agapes qui suivraient. L'occasion de retrouvailles chaleureuses pour beaucoup, en particulier avec les nouveaux membres !


Après le traditionnel café-croissant de bienvenue, les conjoints présents prirent la direction du gouffre de Cabrespine, tandis que les membres de l'association s'installaient, quant à eux, dans la petite salle gracieusement mise à disposition par le propriétaire des lieux. L'assemblée générale 2016 pouvait débuter...


On n'entrera pas dans le détail du contenu de la réunion, notre bon secrétaire ayant rédigé par ailleurs un PV exhaustif dont la communauté ALAT pourra prendre connaissance ici. L'ambiance fut studieuse mais décontractée, la séance rythmée mais laissant la place aux inévitables digressions et discussions, au point qu'il fallut rattraper le (petit) retard accumulé. Mais l'ALAT étant l'arme de l'urgence par excellence, nous réussîmes l'exploit, banal donc, d'être à l'heure pour la cérémonie organisée au monument aux morts de la commune, en présence du premier édile de la cité, de porte-drapeaux d'associations locales d'anciens combattants et de citoyens villeneuvois. Les quelques centaines de mètres séparant le restaurant du monument se firent en cortège derrière les drapeaux, béret bleu vissé sur la tête... Et ça avait de l'allure !


À l'issue du dépôt de gerbe ponctué d'une vibrante Marseillaise, des discours du maire et de notre président, tout le monde se retrouva dans une salle mise à disposition par la commune pour l'apéritif de l'amitié.


C'est au tout début du repas qui clôturait cette journée que Jean-Claude LACOUR remit à Germain YACONO la première médaille de l'UNA-ALAT de notre groupement. Cette remise n'avait en effet pas pu se faire comme prévu lors de la cérémonie au monument aux morts, Germain n'ayant pas pu s'y rendre pour des raisons physiques bien compréhensibles.


Pour ce qui fut des agapes, eh bien elles furent à la hauteur de l'évènement : généreuses, chaleureuses et animées. On aura, en passant, une petite pensée pour notre secrétaire qui se démena comme un beau diable - mais avec succès - avec les commandes de plats qui, évidemment, ne correspondirent pas aux choix initiaux des participants, lesquels pour certains avaient oublié ce qu'ils désiraient manger, pour d'autres avaient perdu la mémoire entre deux plats, obligeant Pascal à faire plusieurs fois le tour des tables pour que chacun trouve son bonheur dans ce qui lui était servi. Mais comme la qualité des mets était au rendez-vous, ce ne fut que du bonheur !


Le soleil, qui n'avait toujours pas fait son apparition dans le ciel audois lorsqu'il fallut se dire au revoir, en fin d'après-midi, était toutefois bien présent dans le cœur de tous les participants de cette belle journée de rassemblement et de retrouvailles. Et aucun n'oublia de remercier les gentils organisateurs de l'évènement, dont André VAISSIERE qui nous avait "dégoté" ce charmant village !


Merci à tous ceux qui firent l'effort de venir à cette assemblée générale, malgré les ennuis physiques pour certains.
Enfin, si ce modeste article a pu faire naître ne serait-ce qu'un début de regret dans l'esprit des absents qui n'avaient pas tous une bonne raison de ne pas être des nôtres, eh bien l'objectif sera atteint... Gageons alors que nous serons encore plus nombreux l'an prochain ! Et vous pouvez compter sur le bureau de l'amicale pour faire en sorte que ce soit au moins aussi sympa que cette année...
DB

Galerie photos

Le PV

La vidéo (à venir)