Les ouvrages consacrés à l'ALAT se multiplient et le premier semestre 2015 est décidément riche en nouveautés (voir par ailleurs les livres de Frédéric GOUT et de Pierre VERBORG).

Les ailes de l'armée de Terre, réalisé par Lionel Chauprade, est paru en février chez Cépaduès Éditions. En voici la présentation faite par l'éditeur :

 

Nés initialement des seuls besoins de l’artillerie, puis de ceux du combattant terrestre de s’affranchir des contingences du terrain, les moyens aériens de l’armée de Terre furent rapidement structurés par les opérations sur les théâtres indochinois et algériens. En 1954 fut créée officiellement l’Aviation légère de l’armée de Terre qui, présente depuis sur tous les théâtres d’opérations, sut sans cesse renouveler et adapter ses modes d’action. Une maturation qui a fait évoluer cette arme de l’aéromobilité à l’aérocombat, aujourd’hui atout décisif des forces. Initialement équipée d’avions légers, l’ALAT allait participer à l’évolution fulgurante de l’hélicoptère, et en particulier à l’élaboration de ses concepts d’emploi.
Largement illustré et comportant des fiches techniques, ce livre nous propose un panorama des différents aéronefs par thème. Il nous emmène de l’avion d’observation et de liaison, dont l’emploi sur le terrain débute avant la création de l’ALAT, jusqu’aux dernières évolutions des hélicoptères, les « HNG ». Il n’oublie pas de citer certains appareils dont l’emploi ne fut effectué qu’au titre d’expérimentations mais aussi les drones qui participent, à leur manière, à cette maîtrise par l’armée de Terre de la troisième dimension.
200 photographies dans le livre.


Lionel Chauprade est pilote de ligne au sein de la principale compagnie régionale française. Par ailleurs officier de réserve de l'ALAT, il s'intéresse aux traditions de cette arme jeune mais à l'histoire très riche. Il se passionne aussi pour les drones sur lesquels il a publié un ouvrage chez le même éditeur. Enfin, il fait partie de l'équipe de rédacteurs du magazine Aviasport.