Couverture du livre Libérez Tombouctou ! de Frédéric GOUTCe livre sur les opérations récentes de l'ALAT est paru en février 2015, quelques semaines donc avant celui de Pierre VERBORG.

Cette fois, le cadre général se situe au Mali, où l'ALAT est toujours plus que jamais présente.

Voici la présentation faite par l'éditeur (Tallandier) :

Janvier 2013, opération Serval. Le colonel Frédéric Gout lance son régiment d’hélicoptères de combat dans le désert du Mali. Sa mission : libérer Tombouctou de la menace islamiste. Jour après jour, au cœur du conflit, il tient un journal de guerre. « Le 11 janvier, j’ai reçu l’ordre de déployer mon groupement aéromobile au Mali. Lancés à la poursuite d’un ennemi déterminé, mes vingt hélicoptères sont de toutes les missions : débarquement à Bamako, prise de Tombouctou, course à l’ennemi vers Gao et Tessalit, destruction des djihadistes retranchés dans le massif des Ifoghas.

Mon récit raconte une aventure hors norme : celle du peuple malien soumis à la domination impitoyable de quelques-uns ; celle du quotidien de mes soldats, hommes et femmes, engagés dans une opération militaire dangereuse et inédite. La mienne, enfin, car, au-delà des combats, j’ai affronté de nombreux défis techniques, climatiques et humains. Pendant trois mois, je n’ai eu que deux objectifs : libérer le Mali et ramener tous mes hommes vivants. »

Le colonel Frédéric GOUT a commandé le 5e régiment d’hélicoptères de combat à Pau.